Freud
Résumé
L'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, nous a appris que l'homme est fondamentalement la proie de son enfance. Tout ce que la psychanalyse a dévoilé trouve son sens dans cette investigation têtue, interminable, terrible autant que banale, de notre préhistoire. De cette obsession des origines est née une nouvelle mythologie. Grâce à une approche à la fois biographique et théorique, cet ouvrage se propose d'explorer le parcours mystérieux de l'inventeur d'une science et d'une thérapie qui, depuis plus d'un siècle, a investi la culture au point que son langage est devenu le nôtre.
Lu par :
Florence Masson
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
3h. 44min.
Édition:
Paris, PUF, 1993
Numéro du livre:
7215
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782130435587
Collection(s):
Que sais-je ?
CDU:
159.9
Documents similaires
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65510
Résumé:Il n'y a pas de philosophie de Wittgenstein, il y a l'histoire d'un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l'éthique. Tel est l'axe de lecture que s'est donné Roland Jaccard pour enquêter sur Wittgenstein.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19193
Résumé:Il m'est pénible de l'avouer, mais je suis un pauvre type. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir toujours été. Cette foutue tendance à embellir le passé. Mais c'est vrai, il est arrivé parfois que ma vie tienne ses promesses, qui étaient de ressembler à Hollywood. Et puis, petit à petit, les étoiles ont disparu de ma galaxie et je me suis retrouvé seul dans ce café parisien, face à l'église Saint-Sulpice, avec un stylo feutre et une feuille de papier. Un thé sur une table en formica et quelques biscuits. Ce n'est pas rien, me direz-vous. Et vouc ajouterez : surtout ne me racontez pas votre vie. Cela tombe bien, je n'en avais pas l'intention.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39281
Résumé:Sous forme de prolongement du Journal d'Amiel, écrivain suisse dont l'œuvre fait dix-sept mille pages, Roland Jaccard imagine les derniers moments de la vie d'Amiel. Chaque jour est le dernier pour Henri-Frédéric Amiel et c'est pourquoi il conjure son angoisse de la mort en tenant son journal. Roland Jaccard se substitue à lui alors qu'il agonise et se remémore ce que fut sa vie. Et, paradoxalement, il y trouve plus de raisons de se réjouir que de se lamenter. Cet inlassable séducteur tergiverse sans fin sur les avantages et les inconvénients du célibat. Travaux pratiques à l'appui. Ce mélancolique fait tourner les têtes sans pour autant y sacrifier la sienne. Rien ne saurait pourtant lui faire oublier sa tendre Cécile qui s'est suicidée à la fleur de l'âge...
Lu par : Valérie David
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74913
Résumé:De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, l'auteur présente les modèles, les références, les pratiques ainsi que les champs d'application qui prouvent que la musique adoucit les maux.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73749
Résumé:Développée pour les enfants et les adultes ayant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, la psychomotricité est ensuite étendue à la néonatalogie et à la gériatrie. Les auteures abordent les aspects théorique et pratique de cette discipline paramédicale : conscience corporelle, relaxations thérapeutiques, gestion des émotions, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38833
Résumé:Porter une allumette à sa bouche pour la " fumer ", ne pas savoir qu'un couteau peut couper... Depuis maintenant plus d'un siècle, on sait que certaines personnes éprouvent des difficultés à utiliser correctement les outils de la vie de tous les jours : ils sont atteints d'apraxie. Or, ces troubles comportementaux et cognitifs, consécutifs à des lésions cérébrales, mettent en danger ceux qui en souffrent. Dans cet ouvrage, le neuropsychologue François Osiurak, exposant les bases cognitives et neurologiques de ces désordres, donne aux professionnels de la santé, médecins, psychologues et ergothérapeutes, les clés pour réaliser le bon diagnostic et adapter au mieux la prise en charge de leurs patients.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12840
Résumé:Cet État physiologique et non pathologique est expliqué d'une manière claire et compréhensible par les femmes confrontées à cet État inéluctable. L'ouvrage présente également les dernières découvertes thérapeutiques en hormonologie et propose divers schémas médicaux adaptables à chaque cas particulier.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12349
Résumé:Mieux comprendre les principes qui fondent l'activité des psychologues contemporains, tel est l'objet de cet ouvrage Psychologie expérimentale, animale, différentielle, pathologique et clinique, de l'enfant, ou encore sociale : l'histoire des différentes branches de la psychologie moderne depuis la fin du XIXe siècle à nos jours est présentée ainsi que les oeuvres des principaux auteurs qui ont contribué à ses progrès
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10458
Résumé:Cet ouvrage est une synthèse des connaissances sur l'homéopathie, son histoire, son développement, la production pharmaceutique et l'originalité de la consultation. Cette réflexion inclut non seulement une méthode d'explications et de recherches mais également un examen sur les perspectives scientifiques, économiques et humanistes dans une optique du soin individualisé et de santé publique.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32348
Résumé:Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ? En proposant une synthèse d'études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d'un apprentissage efficace des langues. Il met en lumière comment le fait de s'exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12267
Résumé:"La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique, notamment de la maturation des systèmes nerveux et endocrinien [...]".
Lu par : Danik Patisson
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21908
Résumé:Nous avons tendance à refuser ce qui nous dérange, quand nous ne trouvons pas d'explication. Beaucoup définissent comme paranormal des phénomènes extrêmement divers soucoupes volantes, rayons telluriques, le miracle solaire de Fatima, etc. Il en résulte un vaste mélange, souvent entretenu par les médias. Ce livre se propose au contraire de mener une analyse scientifique de phénomènes comme la télépathie, la voyance, le spiritisme, les apparitions... En effet, examiner le paranormal avec respect et rigueur, comme on le fait des autres disciplines, semble être le parti de la raison, et non de la folie, en un siècle qui se cherche et où l'on pressent des bouleversements importants.